Isolation maison

mai 26, 2015

L’importance de l’isolation dans toute la maison

L’isolation d’une habitation est bien souvent négligée ce qui entraine une consommation plus importante d’énergie et contribue à rendre une maison moins confortable qu’elle ne pourrait l’être. Pourtant, l’isolation thermique ainsi que l’isolation phonique sont indispensables au bon fonctionnement de son système de chauffage et permettent de garder son intérieur frais en été. En cas d’isolation des murs par l’extérieur, les façades sont mieux protégées contre les éléments ce qui en augmente la durée de vie.

L’isolation concerne plusieurs parties de la maison, à commencer par la toiture. En effet, l’air chaud est plus léger que l’air froid et a tendance à monter et à s’échapper par le haut. Les combles sont généralement responsables, en grande partie, de la déperdition thermique. Que ce soit dans le cadre d’un aménagement ou pas, l’isolation des combles est donc primordiale et peut être effectuée par l’extérieur ou par l’intérieur, en fonction de l’état du toit ou de la place que l’on peut avoir à l’intérieur.

 isolation

Murs et fenêtres, même problèmes

Pratiquement toutes les surfaces de la maison laissent échapper de la chaleur, ce qui, au bout du compte, pèse lourd sur les dépenses d’énergie. Si la toiture est responsable d’environ 30 à 40% de la déperdition thermique, les murs, eux, représentent la deuxième source de perte de chaleur (environ 20 à 30%). Leur isolation peut se faire à l’extérieur ou à l’intérieur en fonction de l’état de la façade ou du budget.

Les fenêtres sont certainement la partie de la maison à laquelle on pense en premier quand il s’agit d’empêcher la chaleur et le froid de sortir ou de rentrer, un réflex normal puisqu’elles représentent environ 10 à 15% de déperdition thermique. Des doubles vitrages et une bonne isolation du montant de vos fenêtres permettent de résoudre le problème.

Assemblée générale de copropriétéAlarme anti-intrusion