Trouver son logement neuf avec un professionnel de l'immobilier

février 28, 2018

Pourquoi confier la recherche de son logement neuf à un professionnel de l’immobilier ?

Trouver un logement neuf qui correspond à ses attentes n’est pas une mince affaire. En effet, de longues procédures peuvent être menées dans le cadre de l’opération d’acquisition du bien. Avec un professionnel de l’immobilier, la tâche devient plus facile étant donné que celui-ci connaît tous les arcanes d’une telle opération. Il en est de même avec votre professionnel de syndic de copropriété une fois la résidence sur pieds.

Confier la recherche de son logement neuf à un professionnel : les avantages

Le choix d’acheter un logement neuf comporte tout un lot d’avantages. Ce type de logement apporte confort et sécurité étant donné qu’il est construit suivant les normes les plus récentes, par exemple en terme de consommation énergétique, d’autant que le financement de l’opération est assez facile avec un prêt immobilier. Toutefois, trouver un logement neuf à acquérir n’est pas une mince affaire. Les services d’un professionnel pourront être avantageusement sollicités afin de s’assurer de trouver le logement que l’on recherche.

En effet, un professionnel de l’immobilier est une personne qui est à l’écoute des besoins de l’acquéreur. En parfait connaisseur du marché, notamment des tendances dans la zone géographique choisie par l’acquéreur, il est capable de le conseiller sur les biens immobiliers qui peuvent correspondre à ses attentes. Pour cela, le professionnel prend en compte le budget disponible et les dispositifs réglementaires en vigueur. Il aide également l’acquéreur à résoudre les éventuels problèmes liés à l’opération. Il facilite les démarches d’acquisition et informe l’acquéreur sur l’évolution de l’opération d’acquisition. Par ailleurs, s’il s’agit d’un achat dans le neuf sous VEFA, le professionnel de l’immobilier ne peut pas percevoir de rémunération tant que la vente n’est pas effective.

Acheter un logement neuf : savoir choisir le prêt immobilier adapté

Le prêt immobilier est la solution de financement la plus souvent adoptée pour l’acquisition d’un bien. Toutefois, il existe plusieurs formules de prêts immobiliers dont chacune est adaptée à la situation de l’acquéreur.

Le prêt immobilier amortissable peut être considéré comme étant la version classique de ce type de prêt. L’emprunteur va ainsi rembourser le capital et les intérêts pendant toute la durée de remboursement du prêt, généralement par des mensualités. C’est la bonne formule pour les ménages qui sont moyennement imposés. Le prêt amortissable peut être à taux fixe (le même montant de mensualité pendant toute la durée du prêt), ou à taux variable (le montant des mensualités varie en fonction du taux du marché). Il y a également le prêt immobilier in fine. C’est la meilleure formule pour les personnes soumises à une forte imposition ou aux personnes qui veulent investir dans la location. Pour le crédit in fine, le capital est remboursé en une seule fois, à la fin du prêt. Pendant la durée du prêt, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts. L’acquisition d’un logement neuf peut également se faire avec un PTZ (prêt à taux zéro), qui peut être combiné à d’autres types de prêts à taux réduit. Le PTZ est réservé aux primo-accédants.

 

Vivre en harmonie en travaillant avec un syndicAssurance et règlement de copropriété