Vivre en harmonie en travaillant avec un syndic

décembre 18, 2017

Le rapport syndic / copropriétaire

 

La vie en copropriété peut être agréable, mais aussi ennuyeuse quand les occupants sont en désaccord sur les directions de gestions de la résidence. Par exemple, a qui incombe la maintenance des équipements en cas de panne comme l’ascenseur ou autre ? Certains font du tapage nocturne et d’autres veulent le calme, comment gérer tout cela ? La seule solution serait d’interpeller un syndic de copropriété professionnel qui saura mettre en ordre tous ces problèmes.

 

Parler de ses besoins à un syndic en France

Chaque propriétaire a ses attentes quand il fait appel à un syndic. D’ailleurs, les services varient de la propriété elle-même. Généralement, la gestion de l’immeuble comprend la souscription à l’assureur pour que les copropriétaires vivent dans la totale sérénité. Ensuite, il y a l’entretien du bâtiment : les toits, les escaliers, les fenêtres et les couloirs. Il doit également assurer la propreté des lieux pour garder la salubrité surtout pour les plus vulnérables tels que les enfants, les femmes enceintes ainsi que les personnes âgées.

C’est le syndic qui va également suivre le paiement des loyers. C’est lui qui accorde les délais de recouvrement et gère le contrat de bail. Bien sûr, il ne peut pas prendre une décision seule sans avoir eu le consentement de tous lors des Assemblées Générales.

Normalement, avant de débuter un contrat avec un syndic, il y a un petit entretien avec le propriétaire. C’est un moment important, car vous obtiendrez des conseils et évidemment vous pouvez en dire plus sur les prestations que vous demandez.

 

Les erreurs à éviter pour trouver le meilleur syndic

Avec l’internet, il sera plus facile de trouver un syndic en ligne où que vous soyez : Marseille, Lyon ou Paris. Une fois que vous aurez tapé les mots clés, des centaines de résultats seront affichés. Mais comment savoir si c’est le meilleur syndic ? En premier lieu, vous allez noter le contact affiché sur le site. Vous pouvez appeler directement et demander en même temps le prix syndic qui vous permettra de comparer les devis.

Méfiez-vous surtout des promotions et des tarifs réduits. Ils peuvent être des arnaques. Deuxièmement, allez sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de lire les avis ainsi que les témoignages de leurs clients actuels. N’hésitez pas à entrer en contact avec eux si nécessaire. N’oubliez pas de vérifier si leurs comptes sont vrais ou « fake ». C’est ce que vous devez faire également si vous voulez changer de syndic.

 

Zoom sur les frais d’un syndic de copropriétéTrouver son logement neuf avec un professionnel de l’immobilier