Copropriété : les charges baissent de 6,7 % à Paris

By janvier 21, 2015 janvier 10th, 2020 Actualités
immeuble paris

La Fnaim vient de publier la troisième édition de l’Observatoire des charges de copropriété du Grand Paris. Selon cette étude, les charges baissent en moyenne de 6,7 % au premier semestre 2014. Un chiffre à prendre avec précaution.

En tant que copropriétaire, payez-vous trop de charges à Paris et en Ile-de-France ? Même si l’outil n’est, dans sa troisième édition, pas encore complet, l’Observatoire des charges de copropriété du Grand Paris fournit un indicateur qui permet d’évaluer si ses charges de copropriété sont ou non trop élevées par rapport à la moyenne. Publié deux fois par an par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) du Grand Paris.

Baisse des charges de chauffage et d’eau

À Paris, d’après l’Observatoire, le montant moyen des charges acquittées par les copropriétaires au premier semestre 2014 est évalué à 2.251,2 euros par lot et à 34,06 euros par mètres carrés. Cette moyenne des charges s’entend hors dépenses et charges exceptionnelles.

Fait marquant – et surprenant – de cette nouvelle édition : les charges baissent ! Leur montant est en effet en recul de 6,7 % en moyenne sur les six premiers mois de 2014 par rapport à la même période de 2013. L’Observatoire précise que la base de référence du second semestre 2013 est « théorique », car il ne disposait, pour l’année 2013, que de données globales et non semestrielles.

Lire l’article complet sur les echos.fr