Les qualités dominantes d’un bon syndic

By mars 02, 2015 janvier 10th, 2020 Actualités
bon syndic à lyon

Exigez le meilleur de votre syndic

Qu’il soit un professionnel ou un bénévole, un syndic de copropriété doit posséder quelques qualités pour exercer à bien sa mission. Ainsi, cette personne morale ou physique chargée de représenter légalement le syndicat des copropriétaires doit être en mesure de remplir certaines conditions. Ainsi, un bon syndic doit être en mesure de proposer une comptabilité claire et bien tenue qui respecte le décret comptable afin d’assurer une gestion sérieuse de la propriété mais aussi pour permettre aux copropriétaires de régler facilement et convenablement les actions en recouvrement de charges.

La disponibilité est également un critère important. En effet, un immeuble peut faire l’objet de nombreuses difficultés à régler que malgré que certains syndics soient reconnus pour leurs expériences dans le métier, il est toujours préférable d’opter pour ceux qui ne disposent pas d’un ratio pas trop excessif et qui tiennent leurs engagements. Un bon syndic immeuble doit proposer un contrat qui respecte aussi bien sur la forme que dans l’esprit les règles du Conseil National de la Consommation.  Il lui est donc demandé d’appliquer sans aucune déformation ni arrières pensées cet avis du 27 septembre 2007.

bon syndic à lyon

Toujours parmi ces critères qui permettent de définir le meilleur syndic, la transparence est de rigueur. Ce représentant du syndicat des copropriétaires doit accepter le compte séparé mais aussi faire tout son possible pour créer une relation permanente et étroite avec le conseil syndical. Il doit accepter d’échanger n’importe quel document de l’immeuble. Afin d’assurer une meilleure maîtrise des charges de copropriété, le syndic de copropriété doit établir et faire appliquer un programme d’économies de charges et ce, aussi bien pour les charges courantes, les frais administratifs, les coûts des travaux que pour les économies d’énergie. Ce plan d’économies des charges doit être dressé et présenté à l’assemblée des copropriétés au moins deux fois par an.

Enfin, l’écoute ainsi que le sens de la négociation notamment avec les copropriétaires ainsi qu’avec les tiers à l’immeuble tels que les fournisseurs et prestataires de services sont des qualités exigées à un bon syndic afin d’éviter les conflits, l’incompréhension mais également  les factures trop élevées ou exagérées.