Patrimoine immobilier : Pourquoi investir dans le neuf ?

août 07, 2017

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Vous voulez constituer un patrimoine durable ou êtes-vous à la recherche des placements les plus sûrs et les plus rentables ? L’investissement immobilier neuf locatif s’avère la solution la mieux adaptée. Cela procure de nombreux avantages, non seulement sur le plan fiscal mais aussi sur la qualité de vie. Pour mener à bien votre projet d’investissement immobilier, le recours à une agence immobilière peut être envisagé. Dans cet article, découvrez les avantages et les étapes à suivre pour l’achat d’un logement neuf.

Zoom sur les avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf

En investissant dans le neuf, vous profitez d’un logement en parfait état respectant les dernières normes en vigueur. La construction est réalisée avec des matériaux de qualité supérieure. Par rapport au prix d’un ancien, le prix d’un neuf est plus élevé. A ce prix d’achat s’ajoute aussi les frais de notaire qui s’élèvent à 3% du prix de vente contre 8% en moyenne pour l’achat d’un ancien. Mis à part le confort et les performances énergétiques que procurent les logements neufs, investir dans un immobilier locatif neuf vous permet aussi de profiter de certains avantages fiscaux.  Parmi les systèmes de défiscalisation immobilière figurent la loi Pinel et le dispositif Censi-Bouvard. Grâce à cette première, vous bénéficiez d’une réduction fiscale allant de 12% à 18%, passant par 21% du coût construction maison personnalisée.

Le taux de déduction dépend de la durée de mise en location de la maison qui varie entre 6, 9 et 12 ans. A noter que seuls les logements neufs loués nus et ceux qui respectent quelques conditions comme le loyer modéré, la zone géographique et les ressources du locataire vont pouvoir profiter de ce dispositif Pinel. Quant à l’autre système, il vise à réduire les impôts de 11% du montant de l’investissement, et ce pour une durée d’engagement de mise en location de 9 ans. Grâce à cette, vous allez récupérer votre TVA immobilière, estimé à 20%. Contrairement à la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard est destinée aux logements loués meublés en résidence de services.

Les différentes étapes de l’achat d’un logement neuf

En quelques mots, l’achat d’un logement neuf passe par 5 étapes à savoir la recherche du financement, la recherche du logement, la signature des contrats, la construction de l’habitation et la remise des clés. Pour trouver un meilleur financement, vous devez d’abord déterminer votre capacité de remboursement mensuel en sachant que le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%. Une fois cette mensualité déterminée, vous n’avez qu’à rechercher un logement convenant à vos moyens financiers et à vos besoins. Faites ensuite des comparaisons des offres des organismes pour trouver le meilleur taux.

Chaque devis doit inclure le taux de l’assurance emprunteur, le taux nominal, le montant de la garantie et les frais de dossier. En ce qui concerne le contrat, il doit mentionner des informations sur le logement (adresse, équipements, annexes, descriptif détaillé, situation du logement et descriptif des matériaux utilisés) et des informations relatives à la vente (prix de vente prévisionnel, modalités de révisions, prêts obtenus, conditions de récupération du dépôt de garantie. Pour faciliter les démarches, le recours à un professionnel s’impose. Lors de la remise des clés, vérifiez bien si tout est conforme à ce qui a été signé dans le contrat. Si tout est bon, vous pouvez emménager ou faire entrer vos locataires quand vous voulez.

Les avantages d’un changement de syndic